Les mondes virtuels vont devenir le terrain de jeu des agences de renseignements américaines. Leur but ? Étudier le profil des joueurs pour déceler parmi leurs avatars les criminels éventuels.
L’avatar, c’est le personnage choisi par le joueur pour le représenter dans le monde virtuel. Le joueur le crée de toutes pièces avant de commencer à jouer. Il choisit tout : son sexe, son âge, son origine, mais aussi ses qualités, ses défauts, sa force, etc. Il peut donc être plus fort, plus vieux, plus gentil, plus intelligent ou plus méchant que le joueur dans la vraie vie. Et c’est cela que les renseignements américains vont analyser. Ils vont étudier les avatars pour voir si parmi les joueurs se cachent de « vrais méchants ».
Pour l’instant, ce programme de surveillance du réseau Internet, et plus particulièrement des mondes virtuels et jeux en ligne, n’en est qu’à ses débuts. La liste des jeux qui vont être surveillés n’est pas encore décidée. Mais, déjà, beaucoup de personnes sont en colère et dénoncent une atteinte à la vie privée. Selon elles, on doit pouvoir jouer tranquillement sans imaginer qu’un agent des renseignements américains est en train d’analyser votre façon de jouer.
Céline Bousquet