BE1D. C’est le nom de ce nouveau fichier informatique. Il renferme des informations sur le parcours scolaire de chaque élève depuis son entrée en maternelle jusqu’au CM2. Si par exemple un élève change d’école, le directeur de son nouvel établissement saura, grâce à ce fichier, si l’enfant a redoublé, s’il a rencontré de graves problèmes de discipline, etc.
Ce fichier peut être précieux : un directeur, informé des difficultés d’un élève, pourra le mettre dans une classe adaptée ou lui proposer un suivi particulier. Mais certains directeurs s’inquiètent des dérives possibles. Car ce fichier ne comporte pas seulement des informations sur le parcours scolaire. Y figurent aussi des informations sur la famille de l’élève, en particulier si celle-ci a des difficultés financières. Il est prévu que ces données soient effacées en fin d’année. Mais, le seront-elle vraiment ?
Surtout, des informations sur la nationalité de l’enfant, la date d’arrivée en France des parents, la langue parlée à la maison figurent aussi dans le fichier informatique. Sont-elles destinées à traquer les enfants illégalement présents en France ? Les opposants au BE1D demandent que soient retirées ces informations confidentielles. Pour l’instant, le gouvernement n’a pas donné de réponse. Testé depuis 2 ans dans un petit nombre d’écoles, le BE1D sera généralisé partout en France à la rentrée.