Êtes-vous de bons chasseurs de microbes ?
Nettoyer les sols, se laver les mains… les Français accordent de plus en plus d'attention à l'hygiène dans leur maison. Mai il y a encore des progrès à faire…

Côté cuisine, les Françaises, qui restent en majorité chargées des tâches ménagères, sont plutôt attentives à l'hygiène. Ainsi, 42 % d'entre elles lavent le sol de cette pièce 2 à 3 fois par semaine. Et 62 % d'entre-elles ne conservent pas plus de 2 jours des aliments cuisinés au réfrigérateur, qu'elles nettoient d'ailleurs au moins 1 fois par mois. Mais… l'éponge qui sert à laver la vaisselle n'est changée qu'une fois par mois pour 47 % des ménagères et rarement désinfectée.
En revanche, en ce qui concerne l'hygiène du corps, les mauvaises habitudes ont la vie dure. En particulier chez les moins de 25 ans qui ne sont que 48 % à se laver les mains avant de manger. Et si 80 % des personnes interrogées se lavent les dents 2 à 3 fois par jour, 54 % ne changent de brosse à dents que1 à 2 fois par an. De plus, les précautions disparaissent souvent chez ceux qui possèdent des animaux domestiques : 50 % avouent le laisser entrer dans la salle de bain, 51 % dans la chambre et 37 % le laissent venir sur ou…dans leur lit.
(Enquête de l'institut Hygiène maison santé)