Timéo est entré cette année en 6e. Il y a 11 ans, sa naissance fut un sacré bouleversement : « Je suis né bien plus tôt que prévu : ma maman était enceinte de seulement 5 mois et demi ! », explique le garçon. Timéo est né à 24 semaines alors qu’une grossesse normale en compte 41. Il fait partie des très grands prématurés, ce qui est plutôt rare car la plupart des prématurés naissent entre 32 et 37 semaines.

prématuré prématurité

Timéo à l’âge d’1 mois, en service de réanimation. À ce stade, normalement, un bébé aurait encore 2 mois et demi à passer dans le ventre de sa maman. Timéo, lui, était dans une couveuse, un berceau fermé qui reproduit la chaleur du ventre de la maman. (© Famille Palis)

Nourri par un tuyau

Pour les parents de ces bébés, c’est souvent un grand choc. Sylvie, la maman de Timéo, explique : « Les premiers jours, on ne réalise pas, on se laisse porter par le personnel de l’hôpital. » En effet, ces enfants, qui sont souvent très petits et très faibles, ne peuvent ni respirer, ni se nourrir seuls. Ils sont alors pris en charge à l’hôpital, dans un service de réanimation spécialisé pour les nouveau-nés.

prématuré prématurité

Timéo à l’âge de 2 mois et demi. Un appareil l’aide encore à respirer. Son doudou recouvre entièrement son corps. Pour ses parents et son grand frère, qui avait 13 ans à l’époque, sa naissance prématurée a été un choc. (© Famille Palis)


Pour ces nourrissons et leurs parents, commence alors une longue bataille. Le bébé, qui n’a pas encore la force de téter, est alimenté par une sonde, un petit tuyau placé dans son nez qui amène directement le lait dans son estomac. Il lui faut petit à petit devenir autonome : c’est-à-dire pouvoir respirer sans machine, téter et réguler la température de son corps, avant de pouvoir sortir de l’hôpital, parfois plusieurs mois après sa naissance.

Âge réel et âge corrigé

prématuré prématurité

Pendant toute l’hospitalisation de Timéo, Sylvie, la maman, a tenu un journal. Elle en a fait un livre. « 15 secondes », car elle n’a pu voir Timéo qu’à peine 15 secondes à sa naissance. (© Famille Palis)


Pour Timéo, la « partie » a été rude : « Quand j’étais à l’hôpital, je suis retourné 3 fois en réanimation à cause d’une infection. » Si Timéo peut raconter aussi précisément, c’est que Sylvie, sa maman, a écrit un livre : 15 secondes pour une vie. La naissance d’un petit guerrier né 2 fois. « Né 2 fois », pourquoi ce titre ? Sylvie explique : « Avec les grands prématurés, il y a l’âge réel et l’âge corrigé : car pendant les 2 premières années, l’enfant a toujours 3 mois de retard pour tout. »
 
 
 
Les débuts sont souvent angoissants pour les parents, car il faut s’assurer que les petits grandissent bien. Parfois, les bébés prématurés développent ensuite des handicaps ou certains troubles. Ainsi, les médecins se sont aperçus que Timéo était hyperactif. « Mais passé les premières années, tout est rentré dans l’ordre », rassure Sylvie. L’année dernière, en CM2, Timéo a tenu à faire un exposé sur la prématurité. C’était important pour lui de raconter à sa classe cet épisode de sa vie, « qui fait que, parfois, je me sens un petit peu différent », nous a-t-il confié.
prématuré prématurité

Timéo avec la boîte qui réunit les souvenirs de sa naissance. Aujourd’hui, Timéo, qui est en 6e, est un créatif dans l’âme : il adore dessiner et jouer à des jeux de construction et d’imagination, comme Minecraft. (© Famille Palis)


 
prématurés prématuritéRetrouve dans le numéro d’1jour1actu du 16 novembre 2018 un reportage sur le service de néonatologie de l’hôpital Purpan à Toulouse, l’hôpital qui a pris en charge Timéo à sa naissance. Chaque année, Timéo et sa maman n’oublient jamais d’envoyer des nouvelles et des photos à l’équipe médicale.