Tintin a 75 ans !
Les premières aventures de Tintin sont parues le 10 janvier 1929, il y a exactement 75 ans. Malgré son grand âge, le jeune reporter a gardé toute sa jeunesse aux yeux de centaines de millions d'admirateurs à travers le monde.
C'était un jour de janvier 1929. George Remi signait les premières aventures du jeune journaliste Tintin sous le faux nom d'Hergé, association des deux premières lettres de ‘Rémi' et de ‘Georges'. Tintin voyait ainsi le jour, pour la première fois, dans le ‘Petit 20e', supplément du journal belge ‘Le 20e siècle'. Le succès fut quasi-immédiat. Un an après paraissait le premier album, ‘Tintin au pays des Soviets'.
75 ans après, les aventures de Tintin se sont vendues à 250 millions d'exemplaires. Elles ont été traduites en 60 langues. Et continuent leurs prouesses : après avoir séduites vos grands-parents et vos parents, elles ont gagné vos bibliothèques. Tintin, lui, n'a pas pris une ride après tant d'années. Toujours aussi mystérieux, on ignore quel est son prénom. ‘Tintin' est-il vraiment son nom ? On ne sait rien de sa famille et son âge est difficile à déterminer. S'il n'est pas un enfant, il n'est pas non plus vraiment un adulte… De plus, bien qu'il se présente comme un reporter, on ne le voit jamais exercer son métier… Seules certitudes, il aime lutter contre le mal et prendre la défense des faibles. Toujours prêt à pardonner, il manifeste une grande fidélité envers ses amis et ne s'emporte jamais. À 75 ans, Tintin est toujours aussi posé, intelligent, capable de s'adapter à toutes les situations, de parler dans toutes les langues. De conduire mobylette, voiture, train, avion, bateau et char d'assaut. Et de nous faire rêver de mondes lointains.
À l'occasion de cet anniversaire, les éditions Casterman publient ‘Tintin et l'Alph-Art', un album inachevé de Hergé, enrichi de dessins jusque-là inédits. Prix : 8,95 euros. Pour connaître les manifestations organisées en l'honneur de ton héros, visite le site www.tintin.com.