Tintin vaut de l’or
- 1
-
Partager
Montres, tasses à café, T-shirt, draps de lit… Tintin, Milou, capitaine Haddock… ont quitté leurs planches de BD pour rejoindre les objets de la vie quotidienne de leurs fans. Ces produits dérivés permettent de gagner beaucoup d'argent.

Depuis que le reporter à la houppette blonde voit ses aventures publiées chaque semaine dans un hebdomadaire portant son nom, les fans de Tintin se font de plus en plus nombreux. Après la guerre, pour prolonger le plaisir de la lecture, ils pouvaient collectionner les ‘ chèques Tintin ‘ à découper sur les produits alimentaires : les pâtes, le chocolat, les gâteaux. Il suffisait alors de les échanger à la boutique Tintin de Paris contre des autocollants, un portefeuille ou un puzzle à l'effigie de Tintin et de son fidèle compagnon Milou… Ce sont les premiers produits dérivés du personnage de Tintin. Aujourd'hui il illustre plusieurs centaines d'objets. Leur fabrication est sévèrement contrôlée par la société Moulinsart, propriétaire des droits de Tintin. Si une entreprise veut fabriquer une figurine de Tintin, elle doit d'abord acheter l'autorisation à Moulinsart qui veille à ce que l'image de Tintin soit respectée : le dessin, les couleurs mais aussi l'état d'esprit du personnage. Tintin est une bonne affaire : la société Moulinsart aurait gagné 75 millions d'euros en 2001. Certains des produits dérivés sont devenus de véritables pièces de collection que les passionnés s'arrachent aux enchères à des prix astronomiques. C'est le cas des objets mythiques de Tintin : la fusée, la boîte de crabe, le sous-marin requin ou l'hydravion jaune…
J'aimerais connaitre la valeur d'un puzzle tintin des années 50 en bois portant le n° 4 et qu'on pouvait acquérir avec les timbres. Merci,
Isabelle