Toujours plus de violence
Un rapport récent fait état de l'augmentation de la violence dans les établissements scolaires. (*) La multiplication d'incidents plus graves et plus nombreux rappellent une nouvelle fois que l'école n'est plus un territoire protégé.
Trois départements seraient surtout touchés par la violence scolaire. Il s'agit des Yvelines, de la Seine-Saint-Denis (situés dans la région parisienne) et des Alpes-Maritimes (région Provence-Alpes-Côte-d'Azur). Dans ces trois départements, les incidents constatés seraient non seulement plus nombreux qu'à la même période l'an passé, mais aussi plus violents.
Comme ailleurs en France, la violence scolaire se déchaîne surtout à l'intérieur des collèges. Et les trois quarts des incidents s'exercent à l'encontre des personnes. Par ailleurs, l'usage des armes blanches (comme les couteaux) est de plus en plus fréquent. Et les bagarres entre bandes se multiplient. Désormais, des jeunes extérieurs au collège n'hésitent plus à entrer à l'intérieur de l'école pour frapper ceux qu'ils considèrent comme leurs rivaux. Une nouveauté : la multiplication des jeux dangereux dans divers établissements scolaires. Des jeux basés sur l'humiliation et l'agressivité.
(*) Source : direction centrale des renseignements généraux.