Toujours plus de violence
La trêve aura duré à peine 2 mois. Jeudi dernier, l'armée israélienne a assassiné l'un des chefs du groupe terroriste palestinien Hamas. Des missiles ont été tirés sur sa voiture par hélicoptère. Suite à cette attaque, les Palestiniens ont décidé de rompre la trêve qu'ils avaient annoncée au début de l'été. Ce qui signifie que les attentats risquent de reprendre de plus belle.
Mais déjà, au début de la semaine dernière, un attentat très meurtrier avait été commis dans la ville de Jérusalem, la capitale, faisant 20 morts et 100 blessés parmi les Israéliens. Le gouvernement d'Israël a d'ailleurs expliqué que son attaque contre le chef du Hamas était une riposte à cet attentat. L'armée israélienne a également lancé plusieurs opérations dans des villes palestiniennes pour retrouver des armements et des terroristes. Hier, un hélicoptère israélien a tué 4 autres membres du Hamas, qui marchaient sur une plage.
Ces opérations risquent aussi de raviver la violence et le sentiment de colère parmi la population palestinienne. Palestiniens et Israéliens sont ainsi en conflit depuis plus de 50 ans à propos du partage de leur territoire, sans qu'une solution de paix n'ait été trouvée.
trêve : interruption momentanée des violences au cours d'une guerre.
Lis aussi nos 2 derniers articles sur ce sujet : Israéliens et Palestiniens prennent le chemin de la paix (5 juin 2003) et Un 1er pas vers la paix (1er juillet 2003), ainsi que tous les autres articles sur le conflit entre Israéliens et Palestiniens.