Toujours plus de vulgarité ?
Ségolène Royal, la ministre de l'Enfance et de la Famille, affirme que la télé devient de plus en plus choquante. Elle demande aux dirigeants des chaînes de respecter davantage l'avis des parents.

La ministre désire que les programmes télé soient contrôlés par des parents d'élèves et des associations de famille avant leur diffusion. De plus, elle est très opposée aux bandes-annonces diffusées dans la journée. Il s'agit de petits spots de publicité pour inciter le téléspectateur à voir certaines émissions. Certaines de ces bandes-annonces contiennent des images choquantes, destinées à stimuler notre curiosité.
Ces protestations ne sont pas nouvelles. Et le Gouvernement n'a guère de pouvoirs pour contrôler les programmes télévisés et en interdire certains. Il a créé pour cela un organisme, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Mais le plus souvent, le CSA ne fait qu'émettre des critiques et des conseils qui sont pas vraiment suivis. Seule une protestation très massive des téléspectateurs pourrait entraîner la modification ou la suppression de certains programmes. Or, beaucoup d'entre eux apprécient ces programmes jugés ‘ vulgaires ‘ par la ministre de l'Enfance et de la Famille. La réunion qu'elle a organisée hier avec les dirigeants des chaînes télévisées risque de ne pas donner beaucoup de résultats.