Toulouse a-t-il vraiment besoin d’un autre aéroport ?
Dans la campagne, au nord-est de Toulouse, les habitants s'inquiètent d'un nouveau projet d'aéroport. Cette construction dégraderait les paysages et entraînerait des nuisances sur une zone comprenant 75 villes et villages.

Jusqu'à l'année dernière, les habitants de la Somme se sont battus contre un projet de construction d'un aéroport. Ce département du nord-ouest de la France devait en effet accueillir le 3e aéroport de Paris. Car l'Etat considérait que les 2 autres aéroports de la capitale, Roissy et Orly, seraient un jour trop petits pour accueillir tous les avions desservant Paris.
Finalement, ce projet a été abandonné. Car entre temps le gouvernement a changé, et dans le nouveau gouvernement, le ministre des Transports est élu dans la Somme. Il a donc préféré suspendre le projet d'aéroport pour ne pas mécontenter les gens qui l'ont élu. Mais aujourd'hui, c'est au tour des habitants des environs de Toulouse d'être menacés par ce genre de projet. Les experts estiment que, d'ici 2020, le trafic d'avions sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac aura doublé. Ils recommandent donc la construction d'un 2e aéroport pour Toulouse, qui serait situé dans la campagne à 20 km au nord-est de la ville. Mais les élus et les habitants du secteur concerné, qui couvre environ 75 communes, ne veulent pas de cet aéroport. Car, le bruit des avions, la construction de routes et de bâtiments autour de l'aéroport, détérioreront gravement le cadre de vie de ces habitants, qui ont précisément choisi d'habiter à la campagne pour échapper à ces nuisances.
Comme pour Orly et Roissy, les adversaires du projet rappellent donc qu'il vaut mieux agrandir l'aéroport existant, plutôt que d'en construire un autre. Cela évitera d'enlaidir la campagne en plusieurs endroits différents.