Renseigné via Internet par les directeurs d’école et accessibles aux personnels des mairies, ce fichier informatique conserve des informations pédagogiques et administratives sur tous les élèves et leurs responsables légaux : état civil, mais aussi cursus, difficultés éventuelles de l’élève.
De nombreuses associations de défenses de droits de l’homme s’opposent à ce fichier électronique, dénonçant le fait que sa confidentialité n’est pas garantie sur Internet et qu’il peut être croisé avec d’autres fichiers (police, justice, etc.). De plus, contrairement à ce que prévoit la loi « informatique et libertés », les familles n’ont pas été averties de son existence.
Au moment où des mesures destinées à repérer des familles en situation irrégulière ou des cas de délinquance précoce sont mises en œuvre, les associations s’inquiètent.
Pour l’Education nationale, il s’agit avant tout d’informatiser des fichiers qui existent déjà, afin de faciliter la gestion des écoles et d’élaborer des statistiques pédagogiques.
Isabelle Pouyllau