Tous des enfants de la musique
En 20 ans d'existence, la fête de la Musique est devenue une véritable tradition. L'année dernière, plus d'un quart des Français y ont participé.

Descendre dans la rue pour chanter ou jouer de la musique le soir du 21 juin est devenu un geste naturel. Car dans l'esprit des Français, ce jour-là ne correspond pas seulement avec le début de l'été, c'est avant tout la Fête de la Musique. Au point qu'aujourd'hui, on a l'impression que cette fête a toujours existé.
En réalité, la 1ère fête de la Musique a eu lieu le 21 juin 1982, sur une idée du Gouvernement de l'époque. Elle offre désormais la possibilité à tout un chacun de jouer de la musique en public, au moins 1 fois dans l'année, quel que soit son niveau, son âge ou son style. Agriculteurs, artisans, étudiants, jeunes, personnes âgées… tout le monde y participe de la même façon, alors qu'en général, les concerts attirent plutôt les gens en fonction de leurs goûts.
20 éditions plus tard, cette idée apparaît donc comme une grande réussite. L'événement est connu de presque tous les Français (97%), et le soir de la fête, les rues des grandes villes sont envahies par une foule dense et animée. Depuis 1982, 8 personnes sur 10 y ont participé au moins une fois : 7 sur 10 en tant que spectateurs, et 1 sur 10 en tant que musicien.
Pour connaître le programme de la fête autour de chez toi, connecte-toi sur le site de la fête de la Musique : www.fetedelamusique.culture.fr.
Lis aussi l'interview de Manau dans le numéro 299 des Clés junior.