Tous mobilisés contre l’asthme !
L'asthme est une maladie respiratoire très fréquente. Elle touche 1 enfant sur 10. Pour informer sur cette maladie et les soins qui y sont adaptés, les États généraux de l'asthme sont organisés chaque année, comme aujourd'hui à Paris.

L'asthme est dû à une irritation des bronchioles, les petits conduits qui amènent l'air que tu respires jusqu'à tes poumons. Ces bronchioles se rétrécissent et la respiration est entravée. Cette maladie est très gênante. Car lorsque le malade est pris d'une crise d'asthme, il a beaucoup de difficulté à respirer. Parfois, ces crises sont même mortelles.
Il existe des médicaments pour soulager les crises et améliorer la respiration. Certains traitements permettent aussi d'atténuer la maladie, voir la guérir. C'est pourquoi il est important de déceler au plus tôt les cas d'asthme afin d'en minimiser les conséquences. Mais malgré les progrès médicaux, le nombre d'asthmatiques ne cesse d'augmenter. En cause : l'augmentation de la pollution et des produits présentant des risques d'allergies.
Légende photo : 8 asthmatiques sur 10 disent souffrir d'une forme légère d'asthme. Bien soignées, ces personnes peuvent mener une vie normale et, notamment, faire du sport.