Tout en euros… sauf les manuels scolaires
L'année prochaine, les francs seront remplacés par les euros, la monnaie européenne. Ce changement sera appliqué partout sauf… dans les manuels scolaires.

“ Sachant que Tom a un billet de 100 francs et qu'il achète un sac de billes de 17 F, une baguette de pain à 6,50 F et 4 bonbons coûtant chacun 1,20 F, combien lui restera-t-il après ces courses ? ”. Dans 8 mois, ce petit problème de maths n'aura plus de rapport avec la réalité. Car les francs auront disparu, remplacés par la monnaie européenne. Les pièces et les billets en euros commenceront à être distribués vers le 15 décembre prochain. Et ils remplaceront définitivement les francs le 17 février 2002. Pourtant, la monnaie française devrait continuer d'être utilisée dans un certain nombre de problèmes de maths.
Nous savons déjà que 1 euro vaut environ 6,56 F. Mais s'habituer à cette conversion rapidement va nous prendre beaucoup de temps. Puis être capable de s'en passer pour penser et compter directement en euros sera encore plus long. Depuis des mois, le Gouvernement, les entreprises, les associations nous préparent donc à cet immense changement. Les manuels avec des exemples et des problèmes en euros sont ainsi pour les enfants un bon moyen de découvrir cette nouvelle monnaie. Mais de nombreuses mairies, chargées d'acheter ces livres pour les écoles primaires de leur commune, n'auront pas les moyens d'acquérir ces nouveaux manuels pour les élèves. Ainsi, selon la richesse de leur mairie, certains élèves continueront de compter en francs durant encore quelques années. Tandis que d'autres calculeront en euros.