Tout seul dans mon ménage
Aujourd'hui, de plus en plus de personnes vivent seules : cela fait augmenter le nombre de ménages repertorié par l'Insee, l'organisme qui étudie la vie des français.

Qu'est-ce qu'un ménage ? C'est l'ensemble des personnes qui vivent sous le même toit, sans forcément être de la même famille : une personne vivant seule constitue donc elle aussi un ménage à part entière. L'Insee* a observé qu'en France le nombre de ménages s'étaient multiplié 3 fois plus vite que l'augmentation de la population. Car aujourd'hui on vit plus vieux et de moins en moins en couple. Ainsi, en 1982, 83 % des hommes de 35 ans vivaient avec quelqu'un, alors qu'aujourd'hui ils sont 71 %. Côté femmes, elles étaient 85 % à être en couple en 1982 et 74 % aujourd'hui. Et aujourd'hui 43 % des mariages se terminent par un divorce contre 33 % il y a 15 ans.. Ces changements témoignent de l'évolution des mentalités. Par exemple, aujourd'hui les femmes travaillent davantage qu'avant et exercent des fonctions aussi importantes que les hommes. Elles sont donc moins dépendantes du salaire de leur mari et hésitent moins à vivre toutes seules, voire à élever des enfants seules également…
Les célibataires sont donc plus nombreux et on peut ainsi remarquer que dans les supermarchés, il y a par exemple, de plus en plus de portions individuelles. Il est aussi plus difficile de trouver un logement puisque le nombre de personnes cherchant à se loger a augmenté.
* Institut national de la statistique et des études économiq