Toutes les matières main dans la main
Les collégiens font leur rentrée avec une nouveauté dans leurs programmes, dès la 5° : les ' itinéraires de découverte '. L'occasion d'associer plusieurs matières dans un même projet.

2 H par semaine, les élèves de 5° vont travailler sur des projets qui touchent à plusieurs des matières enseignées au collège. Par exemple, ils pourront réaliser un livre d'astronomie pour les enfants : ils doivent alors étudier les étoiles et les planètes en sciences physiques, les années lumières en mathématiques et la réalisation finale demande la maîtrise de techniques enseignées en arts plastiques. Ainsi, les élèves travaillent sous la direction de plusieurs professeurs. Ils sont libres d'organiser leur travail comme ils le souhaitent : ils apprennent à se débrouiller tous seuls et, à la fin, ils ont réalisé quelque chose de concret : qu'on peut voir, toucher ou entendre …. Tout en apprenant.
Pour l'éducation nationale, ce nouveau programme permettrait de motiver davantage les élèves, d'éviter qu'ils s'ennuient et qu'ils ‘ décrochent ‘. Il y a 4 ‘ matières ‘ dans ces itinéraires de découverte : nature et corps humain, langues et civilisations, création et techniques, arts et humanités. Chaque élève de 5° doit avoir découvert deux de ces ‘ matières ‘ à la fin de son année scolaire et les deux autres en 4°. En 3°, les élèves se consacreront à ces découvertes 4 heures par semaine, avec encore plus de liberté dans leur travail. Bien sûr, à la fin des années collèges, il y aura une interro au brevet !
Tu peux aussi lire les autres articles consacrés à la rentrée :
Moins d'emplois à l'école…l'an prochain !
Vive la rentrée !
Plaisir de rentrée : les fournitures