Trafic de trésors
La police française a arrêté des trafiquants qui transportaient illégalement des objets archéologiques très précieux comme des statues vieilles de plus de 3000 ans.

Chaque jour, les policiers surveillent les milliers de personnes qui franchissent les frontières pour entrer en France. Parmi ces voyageurs figurent des trafiquants qui transportent des objets volés ou des produits interdits pour les revendre. La drogue et les armes alimentent des trafics très importants. Mais l'art est aussi la source d'un commerce illégal qui représente beaucoup d'argent.
En novembre et en décembre, les policiers français ont ainsi réussi 2 prises très importantes à Arles (13) et à Perpignan (66). Ils ont d'abord arrêté des Marocains qui transportaient illégalement près de 18000 objets d'art africains anciens. Ces hommes comptaient revendre ces produits à des collectionneurs en Allemagne. Un autre Marocain a été arrêté mi-décembre, à la frontière franco-espagnole avec des haches et des gravures préhistoriques très précieuses dans le coffre de sa voiture.
Ces objets sont issus de sites archéologiques marocains et maliens qui sont pillés par les trafiquants. Au-delà du commerce illégal, ce trafic menace donc la richesse archéologique des pays africains