Nicolas Sarkozy vient de faire sa 1re rentrée scolaire, la 1re depuis qu’il a été élu président. Il a envoyé une lettre aux 884000 enseignants de France pour détailler son programme sur l’école. Il souhaite notamment qu’il y ait moins d’heures de cours, pour privilégier la qualité à la quantité.   « Il ne s’agit pas, explique t-il, d’ajouter encore des enseignements nouveaux à une liste déjà trop longue. Dans mon esprit, il s’agit au contraire, de redonner à nos enfants le temps de vivre, de respirer, d’assimiler ce qui leur est enseigné. »

Cette idée sera sans doute appréciée par beaucoup d’élèves (comme toi ?). Mais elle est critiquée par certains syndicats d’enseignants. Ils craignent que la réduction des heures de cours entraîne une baisse de la qualité de l’enseignement. Ils critiquent la suppression par le gouvernement de 11200 postes dans l’Éducation nationale. De nombreux enseignants se plaignent d’être mal payés alors qu’ils travaillent de plus en plus. Enfin, certains jugent que le Président est trop sévère envers l’école, accusée de mal remplir sa mission éducative.

Et toi, qu’en penses-tu ? Est-ce que tu estimes qu’il y a trop d’heures de cours à l’école ?

Syndicat : groupement de personnes qui ont la même activité et veulent améliorer leurs conditions de travail, leurs salaires.

* Le texte de la lettre aux enseignants est disponible sur le site internet de la présidence de la République : www.elysee.fr