Travailler plus longtemps
4e article de notre série sur les raisons du mécontentement des enseignants et de leur grève. Aujourd'hui, les clesjunior.com évoque leur colère envers le projet du gouvernement sur les retraites.

Le 13 mai prochain, de nombreux enseignants se joindront à la grève sur les retraites. Car il est prévu qu'à partir de 2008, ils travaillent 40 ans au lieu de 37 ans et demi avant de partir à la retraite. Ce changement concerne la très grande majorité des fonctionnaires, c'est-à-dire des employés de l'État, dont font partie les enseignants. Les autres Français, qui ne sont pas employés par l'État mais par des entreprises, travaillent déjà 40 ans pour avoir droit de toucher entièrement leur retraite.
Aujourd'hui, la France compte environ 12 millions de personnes à la retraite. Pour vivre, ces personnes touchent chaque mois une somme d'argent appelée pension. Ces pensions sont payées par l'ensemble des travailleurs. Or aujourd'hui, le nombre de personnes à la retraite augmente tandis que le nombre des travailleurs diminue. De plus, ces personnes à la retraite vivent et donc touchent leur pension plus longtemps. En clair, le montant total des pensions augmente mais le nombre de ceux qui les payent est en baisse.
Le gouvernement pense que les Français doivent travailler plus longtemps pour payer ces pensions plus longtemps… et les recevoir moins longtemps. Car plus tard on travaille, plus tard on part à la retraite. Le gouvernement parviendra-t-il à imposer ce changement ? Depuis plus de 15 ans, les gouvernements précédents ont tous reculé sur le sujet des retraites face à la colère des fonctionnaires.
Tu peux lire les 3 premiers articles de cette série :
La décentralisation (5 mai 2003)
Les aides éducateurs (6 mai 2003)
Moins d'argent pour l'éducation ? (7 mai 2003)
Tu peux aussi lire cet article sur la question des retraites (8 janvier 2003)