Être maire, pour quoi faire ?
Dans 1 mois, les villes et villages de France éliront leurs maires. Dans ce 2d article consacré aux élections municipales, lesclesjunior.com t'explique le rôle de ce dirigeant et de son équipe.
Le maire et ses conseillers sont élus pour 6 ans. Après avoir été choisis par les habitants de la commune, les conseillers municipaux élisent leur maire. C'est lui qui représente officiellement la commune. Avec les conseillers municipaux, il décide de la façon d'organiser la vie de sa commune. Cela touche des domaines très variés : les transports scolaires, la collecte des ordures et l'entretien des lieux publics : jardins, voies, piscines… La mairie est aussi responsable de la construction et de l'entretien des écoles maternelles et primaires et des cantines. C'est elle également qui fixe les endroits de la ville où l'on peut construire des immeubles, des maisons ou des commerces. Elle enregistre aussi les naissances, les mariages, les décès.
Les décisions sont prises pendant les conseils municipaux, qui ont lieu tous les trimestres. C'est ensuite le maire qui est aussi chargé de veiller à ce que les décisions prises pendant les conseils municipaux soient bien appliquées. Le maire dispose en outre de pouvoirs particuliers. Lui seul nomme et dirige les personnels employés par la commune. Il est responsable de l'ordre et de la sécurité de tous les lieux publics. C'est aussi lui qui prépare le budget, c'est-à-dire la façon dont est dépensé l'argent de la commune. Mais il est aussi le seul qui peut être jugé responsable pour sa ville.
Lis aussi notre article : Les candidats se préparent