Plus des trois quarts des publicités diffusées à la télévision pendant les programmes jeunesse vantent les mérites de produits très gras ou très sucrés, et ça, l’UFC-Que Choisir ne veut plus que cela dure.
Selon les responsables de l’association, ces publicités auraient une mauvaise influence sur les habitudes alimentaires des enfants et participeraient à l’augmentation de l’obésité infantile en France. Aujourd’hui, dans notre pays, un enfant sur dix souffre d’obésité. Pour lutter contre cette maladie, l’association propose une solution radicale : l’interdiction de ces publicités pendant les programmes jeunesse.
Ce genre de loi existe déjà dans d’autres pays, comme la Grande-Bretagne, où les chaînes ne peuvent plus diffuser de publicités pour les produits trop gras, sucrés ou salés dans les émissions destinées aux enfants de 4 à 9 ans depuis le mois d’avril dernier. L’interdiction s’étendra aux programmes destinés aux adolescents dans quelques mois.
Tiphanie Truffaut