Trop d’accidents à la maison
Les accidents qui se produisent à la maison font 3 fois plus de morts que les accidents de voiture. Comment les éviter ?

Tomber dans l'escalier, renverser une casserole d'eau bouillante… sont des accidents qui ont lieu à la maison. Comme la maison est un endroit où l'on se sent en sécurité, on ne fait pas toujours suffisamment attention. Or ces accidents causent chaque année la mort de 20000 personnes, 3 fois plus que les accidents de la route, et conduisent 5 millions de personnes à l'hôpital.
Chaque année, 300000 personnes sont ainsi hospitalisée parce qu'elles sont tombées dans l'escalier, 30000 parce qu'elles se sont blessées avec un liquide chaud… Les personnes âgées sont les plus concernées par ces accidents à la maison, mais les enfants aussi. Ainsi 1200 décèdent des suites d'un accident domestique.
Les fabricants de produits ont augmenté la sécurité. Par exemple, les portes des fours sont bien isolées pour éviter aux mains des enfants qui passent à hauteur du four d'être brûlées. Malgré tout, il faut mieux respecter les consignes, par exemple lorsque l'on allume un barbecue. Il faut être prudent lorsque l'on bricole, éviter aller trop vite ce qui constitue souvent une source d'accidents.