Trop de bruit dans les villes !
Les citadins français souffriraient davantage des nuisances sonores que de l'insécurité. Pourtant l'argent consacré par l'Etat pour lutter contre ce fléau a été divisé par deux…

‘ Quels problèmes dans votre quartier ou votre commune vous préoccupe le plus ? ‘, c'est l'une des questions posées par l'INSEE, un important institut chargé de mener des enquêtes. Les personnes interrogées considèrent que le bruit arrive en premier position devant le manque de sécurité et la pollution. En effet, un Français sur deux (54 %) se déclare gêné par les nuisances sonores lorsqu'il est chez lui, 28 % le sont ‘ souvent ‘ et 26 % avouent être importunés de ‘ temps en temps ‘. Mais l'origine de ces bruits génants diffèrent aussi selon les lieux. À Paris par exemple, ils proviennent des transports, tandis que dans les cités le bruit est plutôt causé par le voisinage.
Pourtant pour l'année 2003, l'argent consacré par l'Etat à la lutte contre les nuisances sonores a été divisé par deux (5,93 millions d'euros contre 12,59 millions d'euros) par rapport à 2002.
Par ailleurs, 42 % des ménages interrogés se déclarent vivre dans un logement peu bruyant, peu pollué et pas vraiment marqué par l'insécurité.