Trop de camions en France ?
Le tunnel de Fréjus qui relie la France a l'Italie est fermé pour plusieurs semaines suite à un incendie. Le trafic est alors reporté sur le tunnel du Mont Blanc qui est déjà saturé.
Samedi dernier, dans le tunnel du Fréjus, un camion de pneumatiques en feu a causé un incendie qui s'est étendu à plusieurs véhicules. 2 chauffeurs routiers sont morts. Pendant plusieurs semaines, le tunnel est fermé pour réparer les dégâts. Ce tunnel relie Lyon à Turin, en Italie en 315 km. Les véhicules qui veulent faire ce trajet sont maintenant obligés de passer par le tunnel du Mont-Blanc : le parcours est alors de 400 km. Sinon, les camions et les voitures doivent passer par Menton, la ville située à la frontière de l'Italie : le trajet est alors de 700 km ! Résultat, le trafic du tunnel du Fréjus est reporté sur le tunnel du Mont–Blanc.
Ce tunnel a réouvert, il y a peu de temps : un incendie l'avait ravagé en 1999 en causant la mort de 39 personnes. Depuis, le passage dans le tunnel du Mont-Blanc est soumis à des règles de sécurité très stricte qui allongent l'attente des véhicules de chaque côté : le tunnel est désormais saturé. Des associations de protection de la nature et de victimes de la route dénoncent la politique du gouvernement : l'augmentation du nombre de camions sur les routes causerait des accidents et de la pollution. La solution serait, selon elles, de transporter les marchandises sur les trains.'