Trop de mal-logés en France
3 millions de personnes seraient mal logées en France, selon le rapport de la fondation Abbé Pierre.

Chaque année, la fondation créée par l ‘abbé Pierre fait un bilan sur la situation du logement en France. Cette année, l'association estime que 3 millions de personnes n'ont pas de logement où sont très mal logées. En effet, depuis quelques années les loyers augmentent. Par exemple, en région parisienne, ils sont tellement élevés que certaines personnes ayant un emploi n'ont pas les moyens de se payer un logement. Elles résident alors chez des amis, dans des foyers, dans des chambres d'hôtels ou alors dans des logements moins chers : des propriétaires, peu scrupuleux, louent des logements humides, sans chauffage, sans sanitaire ou encore dangereux : où l'électricité n'est pas installée selon les normes de sécurité, par exemple. En France, les personnes les plus pauvres sont censées avoir un toit grâce aux logements sociaux : ce sont les habitations à loyer modéré (HLM), mais il n'y en a pas assez. Aussi, le gouvernement a lancé un plan de construction concernant 363000 habitations pour le moment. Mais la fondation Abbé Pierre doute que l'objectif du gouvernement n'aboutisse : construire 500000 logements sociaux au cours des 5 prochaines années.
Abbé Pierre : il est célèbre en France pour la défense des personnes mal-logées. C'est lui qui, lors du glacial hiver 1954, a lancé un appel aux Français pour se mobiliser en faveur des personnes mal logées. Depuis 10 ans, la fondation qu'il a créée fait le point sur le logement des Français.
Loyer : chaque mois, une personne qui ne possède pas son propre logement, verse une somme d'argent à son propriétaire. C'est le loyer.