Trop de pesticides dans l’eau…
Selon des analyses* effectuées dans 3000 stations de surveillance par l'Institut français de l'environnement (IFEN), on trouve 148 pesticides différents dans les eaux de France. Des produits chimiques beaucoup trop nombreux…

En France, les pesticides sont présents dans 90 % des points surveillés en rivière par l'Institut français de l'environnement (IFEN). En effet, ces produits chimiques utilisés pour lutter contre les insectes sont beaucoup trop nombreux, on en détecte 148 différents dans les eaux de surface et 62 dans les eaux souterraines. Le plus souvent, on trouve des herbicides, de la famille des triazines, des produits chimiques utilisés pour enlever les mauvaises herbes, qui seront bientôt interdits. Mais l'élimination de ces substances est souvent très longue. Dans les eaux souterraines, par exemple, on trouve encore la présence de lindane ou de dinoterbe, des produits chimiques déjà interdits.
Dans près de la moitié des cas, la présence de ces pesticides entraîne une qualité moyenne ou mauvaise de l'eau. Si elle était utilisée comme eau potable, elle devrait subir des traitements spécifiques pour éliminer ces résidus.
Les départements du Nord-ouest de la France sont les plus touchés par cette contamination. Mais les départements d'outre-mer ne sont pas épargnés par cette pollution de l'eau. En effet, les Antilles et la Guyane montrent aussi un niveau de contamination très préoccupant !
* Rapport de l'Institut français de l'environnement basé sur des analyses effectuées en 1999 et 2000 et publié sur son site Internet.