Trop de plomb dans l’eau du robinet
D'après une enquête, une famille sur 2 boit de l'eau trop chargée en plomb. Et risque d'être touchée par une grave maladie : le saturnisme.
Le saturnisme est l'intoxication de l'organisme par le plomb. Cette maladie touche l'estomac, le cerveau, les reins… Elle retarde aussi le développement des jeunes enfants. Aujourd'hui, près de 100000 Français seraient ainsi intoxiqués. Certains sont des peintres en bâtiment utilisant des peintures au plomb. D'autres sont simplement des personnes dont l'eau du robinet est trop chargée en plomb. Ainsi dans les immeubles et les maisons vieux de plus de 30 ans, les canalisations sont en plomb. Des particules minuscules de ce métal se déposent dans l'eau et finissent dans… nos verres. Et aujourd'hui, 1 famille sur 2 boit une eau trop chargée en plomb.
D'ici l'année 2013, les pays de l'Union européenne ont décidé de limiter à 10 micro-grammes par litre la quantité de plomb dans l'eau du robinet. Pour cela, il faut remplacer des milliers de kilomètres de tuyaux. À Bordeaux par exemple, 60% des canalisations sont en plomb. Au total, le changement des canalisations devrait coûter 15 milliards de francs. Mais cette somme ne comprend pas les travaux de plomberie des maisons anciennes qui doivent être payés par les propriétaires eux-mêmes. Or, remplacer toutes les canalisations d'une maison coûte cher : les propriétaires en auront-ils tous les moyens ?