Trop de rivières malades
Des scientifiques viennent d'étudier la qualité des rivières sur l'ensemble de la France. Le résultat est inquiétant : seulement 15% sont en bon état.

Pour connaître la santé des rivières, il faut se pencher sur celle des poissons. Récemment, un groupe de scientifiques s'est livré à ce travail, et vient tout juste d'annoncer ses résultats dans un document unique en son genre. Ce document concerne en effet toutes les rivières de France.
Les scientifiques ont examiné pour cela 3 espèces de poissons : le brochet, l'ombre et la truite. Et ils ont comparé leur état de santé d'une rivière à une autre. 1ère constatation : quand on est un poisson, il vaut mieux habiter un cours d'eau de montagne, plutôt qu'une rivière en plaine bordée d'usines, de cultures et d'habitation. Les rivières souffrent en effet beaucoup des activités humaines, principalement des rejets de produits chimiques par les agriculteurs. Leur lit subit aussi des transformations néfastes pour les poissons : construction de plans d'eau, arrachage des haies…
Au total, on estime qu'aujourd'hui 1 rivière sur 5 est en mauvais état, c'est-à-dire que des espèces de poissons sont en train d'y disparaître. Et dans plus de 6 rivières sur 10, les poissons ont du mal à se reproduire. Il reste seulement 15% de rivières où l'on peut frétiller dans de l'eau pure, et où les pêcheurs peuvent manger du poisson de qualité.