Trophée Jules-Verne : ‘ 20 000 lieux sous les mers ‘ en vrai !
Le navigateur breton Olivier de Kersauson qui tente de reconquérir le trophée Jules-Verne, le tour du monde à la voile en équipage sans escale, vient de vivre un épisode digne de ‘ 20 000 lieux sous les mers ‘ un roman de… Jules Verne.
Le capitaine Kersauson, après avoir remarqué un ralentissement du bateau, est descendu dans la trappe pour observer la coque de son navire. Et comme le capitaine Nemo devant le hublot du Nautilus, il a aperçu un calmar géant d'une dizaine de mètres accroché à la coque du ‘ Géronimo ‘.
Heureusement, contrairement au roman de Jules Verne, l'équipage n'a pas eu à combattre le monstre marin au harpon. Au bout d'une heure, profitant du fort ralentissement du trimaran, le calmar a enfin lâché prise pour retourner vers les profondeurs de l'océan.
Cette sorte de calmar géant appelé Architeuthis dux peut atteindre jusqu'à 20 mètres de long. Un calmar de cette envergure n'a jamais été capturé, mais on a pu évaluer sa taille grâce aux cicatrices des ventouses sur la peau des cachalots.
Si le défi de cette course à la voile s'inspire du livre de Jules Verne ‘ Le tour du monde en 80 jours ‘ et porte ainsi son nom, Olivier de Kersauson qui tente de le remporter vient de vivre une expérience digne du romancier. Un hommage à l'auteur qui lui portera peut-être chance…
Tu peux aussi lire :
Trophée Jules-Verne : Olivier de Kersauson a pris le large
Trophée Jules-Verne : record battu !