1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
À Noël, les trottinettes ont figuré en bonne place au hit parade des cadeaux. Mais attention, certains modèles présentent des défauts dangereux. 4 modèles viennent ainsi d'être retirés de la vente car ils étaient dangereux pour les utilisateurs.
La ruée sur les trottinettes a peut-être été un peu trop rapide. Du coup, les fabricants ont un peu négligé leurs produits. Ainsi, quatre modèles de trottinettes sont retirés de la vente car ils comportent des défauts dangereux. Il s'agit des modèles Trottinette extreme scooter 1, MaBxi avec roues lumineuses, Rollerball SY2098 dont la tige qui supporte le guidon peut se bloquer et entraîner une chute. Et le modèle Cobra dont l'axe du guidon peut se briser. Déjà, le 20 décembre, des engins de la marque Scooter speed blader avait été repris par leur fabricant. Celui-ci devait les modifier afin de les rendre conforme aux règles de sécurités imposées en France.
Depuis quelques semaines, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), teste ainsi 23 modèles de trottinettes vendues en France. Cet organisme chargé de veiller au respect des lois qui organisent le commerce en France, a déjà examiné 14 des 23 engins étudiés. 6 d'entre eux ont du être retirés de la vente.