L'@ctu du jour :
Attention, danger !
Un bébé de 2 ou 3 ans qui ferait une colère, désobéirait, chahuterait son camarade ou taperait dans une colonne de cubes pourrait être un délinquant potentiel.
C'est en tout cas ce que mentionne un rapport remis cette semaine au président de la République. D'après ce rapport, en détectant les troubles du comportement dès le plus jeune âge (2-3 ans), on pourrait lutter contre la délinquance des mineurs. Pour les opposants à ce projet : considérer des bébés comme de potentiels délinquants serait très dangereux.
Comprendre plutôt que montrer du doigt
Il y a 4 ans déjà, l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) publiait une étude qui préconisait « le repérage des perturbations du comportement dès la crèche et l'école maternelle ».
Les spécialistes de la petite enfance mais aussi de nombreux citoyens s'en étaient offusqués, parce qu'un enfant violent est un enfant qui souffre. Une pétition intitulée « Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans », avait recueilli près de 200 000 signatures.
Au lieu de ficher les enfants difficiles, il faudrait plutôt chercher l'origine de leurs troubles et les aider à les surmonter.
Vouloir repérer de futurs délinquants, chez les tout-petits, parce qu'ils sont turbulents, agités, parfois agressifs, n'est pas acceptable. Au lieu de chercher à comprendre les raisons de leur comportement, cette mesure de prévention considère déjà ces tout jeunes enfants comme de potentiels délinquants. D'où les limites d'un tel projet.
—–
Le mot du jour :
Le terme « délinquance » est issu du nom latin « deliquencia », « faute », « délit ». Le verbe latin « delinquere » signifie « fauter », « manquer à son devoir ». Aujourd'hui, la délinquance caractérise le comportement d'une personne qui commet des délits (des vols par exemple), de façon répétée.
—–
La question du jour :
Selon le gouvernement à partir de quel âge faudrait-il détecter les troubles du comportement ?
– 2 ans
– 8 ans
– 15 ans
—–
Pour aller plus loin :
Le site du collectif « Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans »
En 2006, le Comité national d'éthique s'était opposé au dépistage précoce de la délinquance