Tu n’as peut-être pas école
Cette semaine plusieurs catégories de fonctionnaires sont en grève. C'est pourquoi ton maître ou ta maîtresse ne seront peut-être pas là aujourd'hui.

Hier, Les voyageurs ont eu du mal à circuler en train. Car de nombreux agents de la SNCF étaient en grève. Certains Français n'ont pas non plus reçu de couurier. Car des postiers étaient eux aussi en grève. Ainsi de nombreux fonctionnaires manifestent leur désaccord avec les décisions du gouvernement. Ils craignent de devoir travailler plus longtemps et jugent que leurs salaires n'augmentent pas aussi rapidement et autant que le coût de la vie, c'est-à-dire les achats que chacun doit faire pour vivre ou les sommes qu'il doit règler pour se loger ou se chauffer.
Aujourd'hui, les enseignants sont à leur tour en grève. On ne sait pas encore s'ils seront nombreux. Dans la plupart des écoles les parents et les élèves ont été prévenus car les enseignants indiquent dans le cahier de liaison s'ils seront ou non présents. En général l'accueil des enfants est assuré mais pas la garderie ni la cantine. En plus des revendications communes aux fonctionnaires, les enseignants en grève veulent indiquer au gouvernement qu'ils ne sont pas d'accord avec la loi du l'école qui vient d'être présentée.
Fonctionnaires : Ces personnes travaillent dans des administrations ou des services qui dépendent de l'État et qui profitent à toute la populati