Tu pollues, tu paies
Un bateau maltais a été arrêté dimanche par les gendarmes des mers. Il a été surpris en train de polluer l'océan atlantique, près des côtes de Bretagne.

Les bateaux pétroliers doivent régulièrement nettoyer leurs cuves dans les ports. Mais pour gagner du temps et de l'argent, la plupart des capitaines de navires rincent leurs cuves en pleine mer. On appelle cela les dégazages. Ces actions polluent énormément les océans, encore plus que les marées noires.
Plus 2 millions de tonnes de pétrole sont ainsi rejettées à la mer chaque année. C'est pour cette raison que les gendarmes des mers contrôlent sévèrement les bateaux.
Dimanche, un cargo maltais a été surpris par un avion de la marine française. Il était en train d'effectuer un dégazage au large des côtes bretonnes. La pollution était bien visible car le cargo laissait derrière lui une trace noire de 20 km de long sur 50 m de large…
Le navire a été arrêté. Le bateau ne sera relâché par la justice que contre une lourde amende à payer et son propriétaire devra passer bientôt en jugement.
Des condamnations pour dégazages sont rendues presque tous les mois. Le 10 mai, une amende record de 400 000 euros a été infligée au capitaine d'un autre navire maltais pour avoir été surpris en pleine pollution volontaire le 1er octobre 2004.
Mais sur 100 pollueurs, un seul est arrêté. Une nouvelle loi, plus sévère, prévoit désormais des amendes très lourdes pouvant aller jusqu'à 1 million d'euros.
Malte est une île de la mer Méditerranée faisant partie de l'Union européenn