Les Renseignements généraux (RG) et la Direction de la surveillance du territoire (DST) sont deux organismes français chargés d’assurer la sécurité sur le territoire français. Les RG recherchent des renseignements sur la sécurité en France, qui sont utiles pour le gouvernement. Ils analysent notamment les mouvements sociaux et politiques (les grèves, les manifestations, etc). La DST, elle, se charge surtout des menaces qui viennent de l’extérieur du pays.
Ces deux institutions ont le même objectif : rechercher les menaces qui pèsent sur la France et prévenir le gouvernement. Pour mener à bien cette mission, elles disposent des mêmes moyens : elles recueillent des informations en écoutant des conversations téléphoniques, en espionnant, en surveillant des individus suspects, etc.
Le gouvernement estime qu’en unissant les compétences de ces deux services, on pourrait lutter plus efficacement contre le terrorisme.
Ainsi, en 2008, la DST et les RG vont devenir la Direction des renseignements intérieurs (DRI). Ce nouvel organisme aura plusieurs missions : il devra étudier et prévenir les menaces terroristes, surveiller les mouvements de contestation (les manifestations, les grèves, etc.) et protéger les secrets de l’État (en matière d’armement et de recherche, par exemple).