Un nouveau porte-avion
Le gouvernement a annoncé une forte augmentation des dépenses militaires, notamment pour lutter contre le terrorisme. Parmi ses décisions figure la construction d'un nouveau porte-avion.

14,6 milliards d'euros par an : c'est le montant annuel des dépenses militaires fixé hier par le gouvernement qui confirme ainsi les engagements de Jacques Chirac durant sa campagne électorale. Après les attentats du 11 septembre 2001, le président estime ainsi qu'il faut donner plus de moyens à l'armée française. Le montant des dépenses militaires a donc été augmenté de près 10% par rapport à l'an dernier.
Le gouvernement a notamment annoncé la construction d'un 2e porte-avion après le ‘ Charles de Gaulle ‘. Il s'agit d'assurer une présence permanente sur la mer : le ‘ Charles de Gaulle ‘ est ainsi bloqué en moyenne près d'un jour sur 2 pour cause de réparation et d'entretien… Avec un coût variant entre 3 et 4 milliards d'euros, ce nouveau porte-avion devrait valoir encore plus cher que le premier. Il reste à espérer qu'il soit plus performant que le ‘ Charles de Gaulle ‘, victime d'une incroyable série d'erreurs.
Lis aussi l'article Le ‘ Charles de Gaulle ‘ enfin prêt à naviguer (21 mai 2001)