Un numéro pour la vie
Les voitures françaises vont bientôt avoir de nouvelles plaques d'immatriculation. Ainsi, chaque véhicule devra garder le même numéro durant toute sa mise en service.
Les futures plaques minéralogiques seront complètement différentes de celles que tu connais actuellement.
Tu as peut-être déjà joué à deviner de quel département vient une voiture…
Aujourd'hui, les plaques d'immatriculation sont composées de 2 à 4 chiffres, 1 à 3 lettres puis les 2 chiffres du département d'origine du véhicule.
Par exemple, on peut trouver : 3721 GP 34 ou 298 ACT 75…
En 2008, quand le nouveau système de plaques entrera en service, les immatriculations compteront de 1 à 2 lettres, 1 à 3 chiffres puis 1 à 2 lettres. Le numéro de département aura donc disparu.
On pourra alors trouver ce genre de plaques : B 329 SR ou RT 76 J…
À partir de 2008, une voiture conservera toujours le même numéro d'immatriculation. Aujourd'hui, on peut en changer et il est même parfois obligé de le faire quand on déménage dans un nouveau département par exemple.
Les nouvelles plaques seront jaunes et bleues. L'immatriculation sera inscrite en noir sur fond jaune. À gauche, le côté bleu sera marqué des 12 étoiles du drapeau européen. En-dessous, apparaîtra la lettre F correspondant à la France.
Enfin, le propriétaire du véhicule pourra choisir de faire rajouter sur la plaque, le symbole de sa région d'appartenance ou le numéro de son départeme