Que dit l’@ctu ?

Michel Germaneau était un ingénieur à la retraite. Âgé de 78 ans, il était célibataire et sans enfant. Malgré ses problèmes cardiaques, il passait son temps à voyager et à s’occuper des autres, car il était très engagé dans l’aide humanitaire. La dernière fois qu’on l’a vu libre, c’était au Niger où il travaillait pour le compte d’une association, Enmilal (« entraide », en touareg), créée fin 2006, spécialisée dans le soutien à la scolarisation et à la santé.

Le 19 avril, il a été enlevé dans le nord du Niger par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Une branche du groupe terroriste extrémiste qui a revendiqué l’attentat des tours jumelles du World Trade Center, le 11 septembre 2001 à New York

Michel Germaneau a été exécuté dimanche 25 avril par les membres de ce groupe islamiste. Le 22 avril, un raid contre une base d’Al-Qaïda avait été organisé par la Mauritanie et la France pour tenter de le retrouver et le libérer, mais sans résultat. D’après le président de la République : « c’est un assassinat planifié ». Les ravisseurs ont toujours refusé de discuter avec le gouvernement sur les conditions de son échange. Il semblerait aussi, qu’ils aient refusé de faire parvenir les médicaments dont il avait besoin.

À Marcousis, dans la région parisienne, village où cet ingénieur à la retraite demeurait entre deux missions humanitaires, la tristesse et l’amertume règnent. Beaucoup déplorent que les médias n’aient pas un peu plus parlé de Michel Germaneau dans leurs journaux.

Trois autres Français sont retenus comme otages à l’étranger : l’agent secret Denis Alex en Somalie, depuis le 14 juillet 2009, et deux journalistes de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, depuis le 30 décembre en Afghanistan. Le gouvernement a promis de tout faire pour les faire libérer.

—–

Le dico du jour :

*Attentat : une action violente commise au nom d’idées. Un attentat terroriste est un attentat commis par des personnes terroristes, qui veulent imposer leurs idées par la violence.

*Islamiste : qui veut imposer à tous le strict respect de la religion musulmane.

—–

D’où vient le mot « otage » ?

« Otage » vient de l’ancien français « hostage » qui signifie « demeure, logement ». Un otage, c’est une personne qui est faite prisonnière et qui ne sera libérée que lorsque son ravisseur aura obtenu ce qu’il exige. De manière générale, les ravisseurs demandent une rançon ou des prisonniers, en échange de l’otage.

—–

La question du jour :

Quel le nom du groupe terroriste qui sévit dans le Sahel ?

1. El-Qaeda

2. Al-Qaïda

3. Al-Queda