La France va-t-elle suivre l’exemple de la Grande-Bretagne, le roi de la vidéosurveillance ? Notre voisin britannique compte ainsi environ 4 millions de caméras contre 350000 en France. Mais le gouvernement français estime que ce nombre passera à un million d’ici 5 ans. Ces caméras sont partout, dans les halls d’immeuble, les magasins, les transports en communs, sur les toits, les lampadaires… Elles servent à contrôler des lieux et à alerter la police en cas d’agression. Elles permettent aussi d’identifier des personnes quand elles commettent des infractions sans témoins.
Ces caméras améliorent-elles vraiment notre sécurité ? Le gouvernement et la plupart des Français* estiment que oui mais certains apprécient peu d’être surveillés en permanence.
La Commission nationale de la vidéosurveillance est chargée de contrôler l’installation et l’usage de ces caméras. Elles doivent servir à nous protéger mais pas à nous espionner. Pas toujours facile de tracer la frontière entre protection et espionnage…
* Selon une étude IPSOS de novembre 2007 pour le Ministère de l’Intérieur (responsable de la police)