Les listes de gauche et des Verts ont obtenu 47,5% des suffrages, contre 40 % pour les candidats de droite, dimanche, lors du premier tour des élections municipales. Ils étaient 45 millions d’électeurs inscrits sur les listes électorales. 70, 5% d’entre eux ont participé à ce premier tour pour élire le maire de leur ville ou village. Un taux de participation supérieur à celui du premier tour des précédentes élections municipales (67,29% en 2001).
Peu de candidats ont été élus ou réélus dès ce premier tour : Alain Juppé (UMP) à Bordeaux, Gérard Collomb (PS) à Lyon, François Hollande (PS) à Tulle, Xavier Bertrand (UMP/ministre du travail) à Saint-Quentin… Dans la grande majorité des villes, il faudra attendre le second tour, dimanche 16 mars, pour savoir qui sera élu maire.
Les élections municipales donnent aussi une idée du rapport de force politique dans le pays. Après ce premier tour, il semblerait que les Français aient voulu sanctionner la politique menée par le président de la République Nicolas Sarkozy, dont la cote de popularité ne cesse de dégringoler.
Un premier tour à gauche
La gauche a pris l’avantage, dimanche, lors du 1er tour des élections municipales.
