Lundi matin, quand cet enseignant a demandé à ses élèves de 6e de ranger leurs affaires, l’un d’entre eux refuse. Le ton monte, l’élève insulte son prof et la gifle part. Le père de l’élève giflé, gendarme de profession, a porté plainte pour « violence aggravée sur mineur ».
Depuis le début de la semaine, cet incident fait beaucoup parler de lui. Le professeur a reconnu avoir giflé l’élève et confie qu’en « 30 ans de carrière, on ne m’avait jamais parlé comme ça ». Pour les enseignants et les associations de parents d’élèves, présenter cet enseignant devant des juges est exagéré. Et ils dénoncent la tension qui peut parfois régner dans les collèges, où les conditions de travail pour les professeurs peuvent être difficiles. Dans l’immense majorité des cas, ce sont des enseignants sui sont victimes d’agressions : pour l’année 2006-2007, 54 dossiers ont été déposés contre des enseignants accusés d’avoir frappés des élèves sur 1275 cas d’agressions et de menaces survenus dans des établissements scolaires.
Le recteur de l’académie a décidé de suspendre le professeur jusqu’au procès, le 27 mars prochain. L’élève de 6e a été exclu pour trois jours.
Recteur : directeur d’une académie, qui regroupe tous les établissements scolaires d’une région.
Isabelle Pouyllau
Chiffres Fédération des Autonomes de Solidarité.