En France, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) regroupe les entreprises de la métallurgie, c’est-à-dire de la fabrication des matières en métal. À l’automne dernier, son dirigeant a été accusé d’avoir sorti plusieurs millions d’euros en billets des caisses de l’UIMM. La justice voudrait savoir d’où vient cet argent et, surtout, à quoi il devait servir.
Le dirigeant de l’UIMM a sous-entendu que cet argent servait à « fluidifier les relations sociales ». Pour beaucoup, cette expression signifie que cet argent secret était versé aux entreprises bloquées par les grèves de leurs employés. L’argent aurait aussi pu servir à payer des membres de syndicats pour qu’ils arrêtent les grèves.
Les syndicats sont furieux d’être accusés de recevoir de l’argent secret pour mettre fin aux grèves. Ils expliquent que cet argent était en fait versé aux patrons : ils pouvaient ainsi mieux supporter le blocage de leur entreprise par la grève.
Le dirigeant de l’UIMM a été forcé de quitter son poste… après avoir reçu 1,5 million d’euros. La patronne du Medef, un organisme qui regroupe la plupart des grandes entreprises, s’est dite choquée par cette prime. Le dirigeant de l’UIMM a-t-il été payé pour ne rien révéler sur cet argent secret ? La justice enquête…
Grève : arrêt volontaire du travail pour faire aboutir une demande.
Syndicat : groupement de personnes qui ont la même activité et qui défendent leurs intérêts (droits, conditions de travail…). Pour cela, les syndicats organisent parfois des grèves.