Il y a deux ans, à l’initiative de l’association Les enfants de Don Quichotte, des centaines de SDF (Sans domicile fixe) avaient élu domicile dans des tentes en plein cœur de Paris. Devant l’émotion suscitée, le gouvernement avait voté la loi Dalo. Cette loi reconnaît que tout le monde a le droit de vivre sous un toit décent, et que l’État est responsable de l’application de ce droit. Ainsi, si une personne pauvre fait des demandes pour obtenir un HLM (*) et qu’elle ne l’obtient pas, elle peut aller voir le juge et celui-ci peut désormais condamner l’État à payer une amende.
Cette loi, qui est rentrée en vigueur hier, est une avancée importante pour les plus démunis. Et nombreux sont ceux qui sont concernés : 600 000 personnes vivent aujourd’hui dans la rue ou habitent dans des logements sales, pas chauffés, sans eau courante, sans lumière…
Pourtant, le droit au logement est encore mal connu. Seules 50 700 demandes ont été enregistrées en 1 an.

(*) HLM : ce sigle signifie habitation à logement modéré. Il s’agit de logement peu cher destiné aux personnes qui manquent de moyens. L’État se charge de construire et d’entretenir ces logements.