Les fouilles archéologiques sous-marines ont mis au jour, dans les eaux du Rhône, un fabuleux trésor sous-marin à Arles (13). Plusieurs pièces sont uniques en Europe, comme le buste grandeur nature de César âgé. Ce buste en marbre du fondateur de la cité romaine d’Arles constitue la plus ancienne représentation, aujourd’hui, connue de César. Il date, sans doute, de la création de la ville d’Arles, il y a 2 054 ans.
Ce fabuleux trésor comporte aussi : une statue de Neptune en marbre de près de 1,80 mètres de hauteur, une autre en bronze du satyre phrygien Marsyas, une troisième en bronze de Victoire d’environ 70 centimètres de hauteur, ainsi qu’un chapiteau corinthien en marbre, des fragments de chapiteaux, deux stèles, un autel et des colonnes. Le site a également révélé deux nouvelles épaves.
Certains de ces objets seront présentés au musée départemental de l’Arles antique. Une nouvelle fouille sous-marine est, d’ores et déjà, programmée pour l’été 2008.
Un trésor sous-marin à Arles
Découverte archéologique sous-marine exceptionnelle à Arles : un buste de César grandeur nature en marbre. Unique en Europe !
