Peut-être as-tu participé aux Virades de l’espoir, le week-end dernier. Chaque année, cette manifestation est destinée à récolter de l’argent pour financer la recherche contre la mucoviscidose qui frappe notamment les enfants. Cette maladie génétique est causée par la transformation d’un gène, transformation qui empêche le mucus de devenir liquide. Issu des poumons, le mucus est cette matière gluante que tu craches parfois, notamment quand tu es enrhumé. Chez les personnes atteintes de la mucoviscidose, ce mucus est trop épais et il gêne la respiration.

Mais des scientifiques ont trouvé un produit qui rendrait le mucus liquide chez les malades. Ce remède fonctionne sur des souris. Il est désormais testé sur des humains. Les scientifiques semblent optimistes : si l’expérience marche, un médicament vraiment efficace serait disponible dans deux ou trois ans.

Milan, l’entreprise qui publie Les Clés de l’actualité junior et lesclesjunior.com, participe aux Virades de l’espoir. Pour en savoir plus, tu peux visiter le site Internet : http://www.milanpresse.com/telechargement/mucoviscidose/index.html

Gène : élément présent dans le noyau d’une cellule et qui porte les informations nécessaires au développement de l’organisme. Un gène porteur d’un défaut peut provoquer des maladies.