Un 1er Ministre inconnu
Un jour après sa réélection, le Président Jacques Chirac vient de nommer Jean-Pierre Raffarin 1er Ministre. Cet homme peu connu des Français est chargé de former et de diriger le nouveau gouvernement.
Adieu Lionel Jospin, bonjour Jean-Pierre Raffarin. Dès le lendemain de la victoire de Jacques Chirac, Lionel Jospin a donc été remplacé par Jean-Pierre Raffarin. Nommé par le Président, le nouveau 1er Ministre est peu connu des Français, exceptés les habitants de la région Poitou-Charente. Jean-Pierre Raffarin en est le chef du Conseil régional, l'organisme qui dirige cette région.
Jean-Pierre Raffarin est membre d'un parti politique de droite, Démocratie libérale (DL), allié au Rassemblement pour la République (RPR), le parti de Jacques Chirac. Au fil de la campagne électorale, Jean-Pierre Raffarin a pris de plus en plus d'importance aux côtés de Jacques Chirac. Il a une formation différente de celle de la plupart des hommes politiques. Il est provincial et il a travaillé plusieurs fois dans des entreprises. Tandis qu'en général, les autres hommes politiques vivent à Paris et n'ont travaillé que dans des services de l'État. Pierre Raffarin aime ainsi se présenter comme un homme proche des Français, quelqu'un qui comprend les problèmes quotidiens des citoyens.
Retrouve tous les articles consacrés à l'élection présidentielle