Un 3e aéroport à Paris ?
Le crash du Concorde a relancé le débat sur la construction d'un nouvel aéroport près de Paris. Car aujourd'hui, le trafic aérien se développe très rapidement.
À l'aéroport de Roissy, au nord de Paris, 1350 avions décollent en moyenne chaque jour ! Chaque année, cet aéroport accueille plus de 40 millions de passagers. Pour répondre au développement du trafic, une 4e piste sera prête l'année prochaine. Mais le Gouvernement est opposé à la création d'une 5e piste qui aurait permis de recevoir plus d'avions. Roissy n'aura pas le droit d'accueillir plus de 55 millions de passagers par an. Car les risques d'accidents augmentent avec le trafic : il est de plus en plus difficile et dangereux d'organiser chaque jour la circulation de plusieurs centaines d'avions au-dessus de la capitale.
Le Gouvernement est donc en train de réfléchir sur la construction d'un 3e aéroport. Celui-ci serait situé plus loin que les autres, à une centaine de kilomètres de la capitale. Il s'agit ainsi d'épargner les oreilles des habitants de la région parisienne. Mais aussi d'éviter le crash d'un appareil dans une zone très peuplée. Grâce à des autoroutes et des trains, les passagers pourraient rejoindre rapidement la capitale. Des communes ont été sélectionnées : certaines rejettent ce projet qui détruirait leur environnement. D'autres l'espèrent car un aéroport leur apporterait beaucoup de richesses et d'emplois.
Pour les responsables de l'aéroport de Roissy, il est impossible de se passer d'un nouvel aéroport. Le Gouvernement, lui, a affirmé que la décision serait annoncée avant la fin de l'été.