Un appareil sauve-cœur
Six appareils, destinés à ranimer un cœur arrêté, ont été installés en libre-service dans la petite ville de Montbard, en Côte-d'Or. C'est une première qui se généralisera peut-être un jour à tout le pays.
Le cœur humain est un organe extraordinairement puissant et fidèle. Mais, victime d'une alimentation trop grasse, du tabac, d'un stress quotidien…, il lui arrive de « lâcher ». Environ 50000 personnes en France sont victimes d'un arrêt du cœur chaque année. Le patient n'a alors que 10 minutes maximum de sursis. Si le cœur ne bat plus, le malade meurt. Actuellement, en France, la seule solution est d'appeler les urgences et d'attendre le Samu. Un temps d'attente souvent fatal.
Pour gagner en rapidité, 6 défibrillateurs viennent d'être installés dans la ville de Montbard. Appliqué sur le cœur, cet appareil provoque un choc électrique pour rétablir le rythme normal. Son grand avantage est d'être utilisable par n'importe quel témoin d'un accident cardiaque : pas besoin d'être formé. Il suffit de suivre les instructions dictées par la machine. Les appareils ont été installés dans des lieux publics : mairie, gymnase, gare…
En France, seuls les médecins sont aujourd'hui autorisés à utiliser les défibrillateurs. Mais aux Etats-Unis des appareils sont déjà installés en grand nombre dans les lieux publics. Résultat : la moitié des victimes d'arrêt cardiaque survit.
Le docteur Rifler, à l'origine de l'opération à Montbard, espère pouvoir installer des défibrillateurs dans les villages environnants. Il souhaiterait que le gouvernement décide d'en installer partout en France, comme cela est déjà le cas ailleurs en Europe, en Allemagne, Suisse ou Italie