Un automne en T.Shirt
Nous vivons l'automne le plus chaud depuis 1950 ! Une fois de plus la question se pose : est-ce un signe du réchauffement général du climat ?

Depuis 3 mois, les températures sont supérieures de 2,9 degrés aux températures moyennes rencontrées à cette saison. Câ??est lâ??automne le plus chaud depuis 1950. Ces températures exceptionnellement douces sont-elles un des signes du réchauffement climatique ? Comme lors de chaque phénomène météorologique exceptionnel, tout le monde se pose la question. Pour les spécialistes, la douceur de lâ??automne va dans le sens des conséquences attendues du réchauffement général du climat. Pourtant, cette douceur ne constitue pas à elle toute seule une preuve du réchauffement puisque des températures similaires avaient été observées en 1950. En fait, lâ??automne 2006 contribue à faire augmenter les moyennes des températures sur lâ??année. Ainsi, les 10 années les plus chaudes observées depuis que lâ??on effectue des relevés de température ont été vécues ces 17 dernières années. Pour les spécialistes du climat, c'est là que se situe le véritable signe du réchauffement climatique.
Réchauffement climatique : désigne le phénomène d'augmentation, et sur plusieurs années, de la température moyenne des océans et de lâ??atmosphère. Selon les hypothèses, la température pourrait augmenter de 2 à 6 degrés dâ??ici 50 ans. Ce réchauffement est dû à la production de certains gaz par les activités humaines : transports, usines, chauffage des maisonsâ