Un candidat choisi puis renvoyé ?
Après avoir désigné son candidat à l'élection présidentielle de juin prochain, le parti politique des Verts s'apprête à le renvoyer.

Les Verts sont le principal parti écologiste de France. Depuis 5 ans, ils participent au Gouvernement dirigé par Lionel Jospin. Cet été, ils ont désigné Alain Lipietz pour être leur candidat officiel à l'élection présidentielle, en juin prochain.Mais ce choix a été aussitôt critiqué par certains membres des Verts. Ils estiment qu'Alain Lipietz n'est pas assez connu des Français, à la différence par exemple de Dominique Voynet, la principale dirigeante des Verts. Et qu'un inconnu obtiendra moins de votes qu'une personnalité célèbre. Des sondages récents indiquent ainsi qu'Alain Lipietz n'obtiendrait que 2% des votes à l'élection présidentielle, alors que les Verts espèrent au moins 10% des votes.
Des dirigeants du parti se disent aussi choqués par certaines déclarations de leur candidat. En fait, il ne s'agit que de prétextes pour demander à Alain Lipietz de se retirer. Leur but devrait être atteint : d'ici quelques jours, Alain Lipietz va sans doute laisser sa place à Dominique Voynet.