Un chasseur sachant chasser sans son chien
La saison de la chasse s'ouvre ce week-end dans la moitié sud de la France. Mais dans 3 départements du Sud-Ouest, les chasseurs devront se passer de leur chien durant un mois.

La saison de chasse a déjà commencé en Alsace et en Corse. Elle s'ouvre ce week-end dans tous les départements de la moitié sud de la France (et le 26 septembre prochain dans la moitié nord). Mais les 100000 chasseurs des départements de la Gironde, du Lot-et-Garonne et de la Dordogne devront se passer de leur chien pendant au moins un mois. Car un chien atteint de la maladie de la rage a été découvert dans la région Aquitaine qui regroupe ces départements.
Le seul moyen d'empêcher le développement de cette maladie très contagieuse est de vacciner tous les chiens de la région. C'est un travail très long : les chasseurs ont même demandé l'aide de l'armée pour vacciner leurs chiens ! En attendant, il leur faudra chasser sans leur chien, ce qui en fait bien sûr grogner certains. Mais cette attente est le prix à payer pour éviter tout risque d'apparition de la rage, une maladie particulièrement dangereuse.